Comment transférer les données d’un PC portable à un autre ?

Dans la plupart des cas, il est décourageant de perdre des données en raison d’un dysfonctionnement de l’ordinateur ou d’un disque dur défaillant. En fait, vous pourriez perdre de précieuses photos de famille, votre bibliothèque musicale et même vos dossiers financiers.

De plus, la configuration de vos propres préférences sur un nouvel ordinateur peut prendre du temps (arrière-plan du bureau, son, économiseur d’écran, configuration du réseau sans fil, pour n’en nommer que quelques-uns).

Cependant, ce défi peut être évité en prenant quelques mesures préventives. Nous vous conseillons vivement de sauvegarder régulièrement vos données et vos paramètres pour vous faire gagner du temps et éviter des complications inutiles.

Cet article explique comment sauvegarder manuellement vos paramètres et fichiers sous Windows 7, Windows Vista, Windows XP et Windows Server 2003. Il détaille également comment sauvegarder vos fichiers et paramètres à l’aide des outils intégrés de Windows.

Sauvegarde des données sur un appareil portable ou un emplacement réseau

Le moyen le plus rapide et le plus simple de sécuriser vos données consiste à les sauvegarder régulièrement en les copiant sur un périphérique de stockage amovible ou dans un emplacement sécurisé du réseau. Vous contrôlez quels fichiers et paramètres sont sauvegardés et à quelle fréquence.

Quelques exemples de supports amovibles incluent les disques durs externes, les lecteurs de DVD, les lecteurs de CD et les clés USB. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, même sans fil, vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur un autre ordinateur ou un périphérique en réseau.

Préserver un PC Windows 7

Vous pouvez choisir entre deux approches : 

Vous pouvez copier vos fichiers et paramètres Windows 7 sur un autre PC

Les sauvegardes de fichiers et de paramètres pour un compte d’utilisateur sont désormais un jeu d’enfant grâce à la fonction de transfert de fichiers et de paramètres. Après cela, vous pouvez transférer vos fichiers et paramètres enregistrés vers un nouvel ordinateur.

Veuillez suivre ces étapes pour activer la fonctionnalité Windows Transfert de fichiers et de paramètres : cliquez sur Démarrer, saisissez Transférer des fichiers et des paramètres pour Windows dans la barre de recherche, puis choisissez Transférer des fichiers et des paramètres pour Windows dans le menu Programmes. Pour déplacer vos données avec succès, suivez simplement les invites à l’écran.

A lire aussi : combien de temps dure une batterie d’ordinateur portable ?

Déplacer des données et des paramètres vers un PC exécutant Windows Vista

Le transfert de données d’un ordinateur Windows 7 vers un ordinateur Windows Vista nécessite l’utilisation de la version Windows Vista de la fonction de transfert de fichiers et de paramètres. Suivez les étapes ci-dessous pour atteindre votre objectif :

  • Le CD ou DVD-ROM Windows Vista doit être inséré dans un ordinateur Windows 7.
  • Pour quitter l’assistant d’installation de Windows Vista, veuillez cliquer ici.
  • Sélectionnez Démarrer, puis Ordinateur, puis Lecteur CD/DVD à l’aide du bouton droit de la souris, et enfin Ouvrir.
  • Accédez au dossier migwiz après avoir ouvert le dossier de support.
  • Le fichier Migwiz.exe doit être double-cliqué.
  • Pour lancer le transfert depuis Windows 7, veuillez vous référer aux instructions fournies.

Le Centre de sauvetage et de restauration en action

La fonction Centre de sauvegarde et de restauration de Windows 7 et Windows Vista vous permet de créer une copie de sauvegarde de vos fichiers importants au cas où quelque chose se passerait mal.

Préserver un PC Windows 7

Lorsque vous utilisez le Centre de sauvegarde et de restauration de Windows 7, les données ne peuvent être restaurées que sur un système d’exploitation Windows 7. Commencez par cliquer sur le bouton Démarrer, saisissez « enregistrer » dans la barre de recherche, puis sélectionnez « Enregistrer et restaurer » dans la liste des programmes.

Pour fermer les programmes lorsque vous y êtes invité, assurez-vous d’avoir enregistré tous les documents ouverts, puis quittez le logiciel en question. Vous pouvez également choisir Désactiver tous les programmes. Sélectionnez Configurer la sauvegarde sous le titre « Enregistrer ou restaurer des fichiers ». Pour continuer, choisissez un emplacement pour enregistrer votre sauvegarde, puis cliquez sur Continuer.

Vous devriez penser à stocker vos fichiers de sauvegarde dans un emplacement réseau ou portable. Sélectionnez « Laisser Windows décider » ou « Laissez-moi décider », puis cliquez sur « Suivant ». Une fois que vous avez effectué vos sélections, cliquez sur Suivant ou sur Enregistrer les paramètres et procédez à la sauvegarde. Il y a un enregistrement de la sauvegarde là-bas.

Sauvetage d’un PC Windows Vista

Les données sauvegardées à l’aide du Centre de sauvegarde et de restauration de Windows Vista ne peuvent être restaurées que sur un autre système d’exploitation Windows Vista. Commencez par cliquer sur le bouton Démarrer, saisissez « enregistrer » dans la barre de recherche, puis sélectionnez « Enregistrer et restaurer » dans la liste des programmes.

Sous Enregistrer les fichiers ou Enregistrer l’ordinateur, choisissez Enregistrer les fichiers. Veuillez choisir un emplacement pour enregistrer vos fichiers, puis cliquez sur Continuer. Sélectionnez le ou les disques que vous souhaitez archiver, puis appuyez sur le bouton Suivant.

Pour commencer, choisissez les types de fichiers que vous souhaitez enregistrer, puis cliquez sur Suivant. Si vous souhaitez enregistrer vos paramètres, cliquez sur le bouton correspondant. Le fichier de sauvegarde sera enregistré à l’emplacement de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *