Connaissez vous la gravure sur bois pour créer des objets personnalisés ?

Depuis des siècles, divers outils sont utilisés pour fabriquer des meubles, des accessoires ou encore du verre uniques et individuels pour leur donner un caractère particulier. L’une des méthodes les plus courantes pour ce processus est la gravure. Il peut personnaliser toutes sortes de choses, et il symbolise aussi l’effort et donc l’amour derrière cette procédure chronophage.

La plupart des gens veulent du bois gravé. Une explication à cela est qu’il s’agit d’un matériau doux et naturel. Pour cette raison, c’est aussi un cadeau très populaire. Il a également un design unique qui peut être parfaitement complété par une gravure.

Vous pouvez optez pour la gravure thermique

Moins utilisée par les entreprises que par les particuliers assurant leur service, la gravure thermique se fait à chaud. Ici, il faut surtout beaucoup de flair. Le processus prend souvent plusieurs heures, selon la complexité. On utilise à cette fin un outil de combustion, tel qu’un alambic. 

Au préalable, cependant, le motif souhaité est transféré sur la pièce de bois qui sera gravée. La plupart du temps, la gravure sur bois personnalisé se fait avec un dessin au crayon. Après cela, l’alambic est chauffé et le motif esquissé est tracé.

Un autre choix c’est la gravure au laser

La gravure au laser est la méthode industrielle la plus courante de gravure sur bois. Il ne s’agit donc pas, comme dans l’impression d’objets, d’une impression laser, mais d’un marquage laser. Ils sont durables, imperméables, indélébiles et donc permanents. La plupart du temps, des lasers CO2 sont utilisés pour ce processus. 

La machine chauffe la zone à graver pour que le bois change de couleur à cet endroit. Cependant, cela se produit si rapidement que vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu, car la méthode de gravure au laser est généralement très rapide. En quelques secondes, selon la taille, le bijou est complètement individualisé.

A lire aussi : les détails de la décoration intérieure

La troisième option c’est la gravure sur bois 

En attendant, vous pouvez donner à beaucoup de produits une touche individuelle. Tout est possible, du petit bracelet en perles au grand portefeuille. Que ce soit les initiales de votre partenaire, votre citation préférée ou vos sagesses. 

Chacun de ces produits peut être ajusté à votre personnage ou à votre personne préférée. Par conséquent, il est également idéal comme idée de cadeau individuel. Mais vous pouvez aussi vous rendre service. Avec une gravure individuelle, il vous sera rappelé de ne jamais abandonner à chaque lecture. Les gravures peuvent vous donner confiance en vous et vous accompagner sur tous vos chemins.

Pour ajouter votre gravure personnelle, il vous suffit de cliquer sur le produit de votre choix dans une boutique en ligne. Ensuite, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Nous ferons le reste pour vous dans la meilleure qualité possible.

Comment choisir le bois le plus approprié ?

Le type de bois que vous avez l’intention de couper est de la plus haute importance lorsque vous travaillez avec le laser. Par exemple, une planche à découper en bambou ne peut pas être gravée de la même manière qu’un tonneau en chêne.

Idéalement, les bois tendres tels que le séquoia, le cèdre rouge de l’ouest, le pin jaune du sud et le balsa ne nécessitent pas une puissance laser élevée pour graver et peuvent être traités plus rapidement, produisant ainsi des gravures plus claires.

Le revers de la médaille est représenté par les bois durs à haute densité tels que l’ébène brésilien et le bois d’amourette qui nécessitent une plus grande puissance laser pour la découpe et la gravure, ce qui se traduit par des gravures sombres. En fin de compte, le type de bois utilisé affectera le résultat final.

La plupart des lasers CO2 peuvent gérer les processus de gravure de différents types de bois tels que le contreplaqué, les panneaux de particules, le liège, le teck, le bois massif, le cerisier, l’érable et le chêne. Selon le type de bois, une machine de découpe laser bois est également capable de découper un élément d’une épaisseur allant jusqu’à 20 mm. En plus du type de bois, il est également important de tenir compte de la teneur en résine. La couleur du marquage laser sur bois sera plus claire ou plus foncée en fonction de ce facteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *