Astuces et conseils pour aménager son fourgon

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir équiper votre fourgon. Au final, un véhicule personnalisé, adapté à vos besoins et à votre image. C’est un travail qui peut intimider beaucoup de gens, mais avec un peu de bon sens et beaucoup d’enthousiasme, tout le monde peut le faire. Voici nos recommandations pour le bricolage d’un fourgon après l’avoir réalisé à deux reprises. C’est une histoire vraie !

Déterminez vos besoins de manière aussi précise que possible

Avant d’acheter un fourgon, il est important de dresser la liste de vos besoins. Voulez-vous un véhicule pour une excursion ponctuelle ou un voyage prolongé ? Combien de passagers comptera l’équipage ? Quand voyagerez-vous, en hiver et en été ?

Nous nous sommes posés toutes ces questions et avons décidé du van qui nous convenait le mieux en fonction des réponses. Bien entendu, notre budget a également joué un rôle dans notre décision !

Faites des recherches pour trouver la perle rare

Vous pourrez choisir la taille et le type de véhicule que vous voulez après avoir établi vos besoins (4×4, surélevé, etc.). À partir de là, nous avons effectué des recherches sur plusieurs sites de petites annonces. Nous voulions un van qui nous permette de vivre dedans tout en faisant de longs trajets, nous avons donc regardé les plus grands avant de nous fixer sur un Ford Transit L3H3 qui répondait à nos critères !

Lors de la première visite, soyez prudent et n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’historique du véhicule. Nous l’avons examiné en détail : le châssis, le moteur et les pneus. Une automobile digne de ce nom est une automobile qui a été bien entretenue !

Réalisez des plans

Il est important de noter que nous n’avons pas construit un fourgon sur mesure du premier coup. Nous voulions un design qui soit entièrement le nôtre. Avant de commencer le travail, nous avons fait des plans. Nous avons pris les mesures de notre fourgon et avons tenté de documenter toutes les caractéristiques que nous souhaitions inclure. Nous avons reconnu la surface accessible dès que nous avons pu voir à travers. Nous avons utilisé le logiciel Skecthup pour nous projeter plus facilement à bord de notre van grâce à une vue 3D. Cette phase de réflexion est cruciale dans le processus d’équipement d’un van ! C’est à ce moment que l’on découvre si quelque chose est réellement réalisable ou non.

N’ayez pas peur de demander de l’aide en ligne

L’Internet a fourni un lieu où les amateurs peuvent se rassembler et partager des informations. C’est un avantage énorme lorsque vous commencez quelque chose comme ça. Il vous permet de poser toutes les questions que vous voulez, d’obtenir de l’aide et de conserver un certain enthousiasme tout au long du processus. Nous avons affiché nos préoccupations sur des groupes Facebook consacrés à l’amélioration de la maison et YouTube nous a fourni d’excellentes instructions en haute définition pour certaines activités.

N’oubliez pas de consulter les forums populaires qui regorgent d’informations et de conseils utiles ! Ces ressources nous ont vraiment aidés tout au long de cet incroyable voyage.

Travailler ensemble est non seulement plus agréable, mais cela vous permet également de tirer le meilleur parti des talents de chacun. Pratique et… indispensable !

Demandez de l’aide à votre entourage

Pendant le processus de construction, il peut être très utile d’avoir de l’aide. Nous avons eu besoin de l’aide de nos amis pour installer le jonc de mer au plafond car il était trop lourd pour être manipulé par deux personnes. Installer de l’isolation ou du placage, monter des meubles ou poser des panneaux est tout aussi difficile sans aide extérieure !

En outre, si vous n’êtes pas familier avec l’une ou l’autre des phases, il peut être pratique de faire appel à un spécialiste lorsque vous avez besoin d’aide pour des questions techniques telles que l’électricité ou le gaz.

A lire aussi : Les facteurs à prendre en compte pour trouver le meilleur casino en ligne Suisse

Ne pas se précipiter

Quand vous équipez votre fourgon, vous voulez que ça aille aussi vite que possible. C’était en tout cas notre situation. Nous étions impatients de voir le résultat et de nous mettre en route. Mais il est crucial de prendre son temps. Lorsque vous utilisez une étape réalisée à la hâte, vous courez le risque d’avoir plusieurs problèmes lorsque vous aurez terminé. Soyez patient ; n’oubliez pas de prendre plaisir à voir votre van se construire pièce par pièce sous vos yeux ! Chaque étape terminée est une nouvelle petite victoire dont vous pouvez vous réjouir !

Tenez compte de votre budget

La budgétisation est l’un des points essentiels du projet. Il est difficile de savoir exactement combien tout cela va vous coûter, mais il est essentiel de garder un œil dessus au fur et à mesure que le processus avance.

Nous avons utilisé un document Excel pour suivre nos dépenses pour chaque objet. Cela nous a permis de toujours savoir combien d’argent il restait dans le budget. Comptez entre 4000 et 10000 euros pour équiper votre van, en fonction du type d’équipement que vous choisissez.

Amusez-vous bien avec les touches finales et la décoration

C’est ce que nous aimons le plus ! Amusez-vous avec les finitions et le décor, en incluant des matériaux que vous appréciez, un espace qui vous met à l’aise. Il est essentiel de se sentir chez soi ou presque quand on voyage dans un espace aussi restreint. Nous avons décoré notre véhicule comme une véritable petite maison, et nous ne pensons pas nous être trompés. Il a une sensation enveloppante. Nous adorons les matériaux clairs ainsi que les tons chauds comme le jonc de mer pour créer une atmosphère chaleureuse. Faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.