Tour d’horizon sur les documents nécessaires pour vendre sa voiture


Lorsque vous souhaitez changer votre automobile et en acheter une nouvelle, la plupart du temps, vous devez d’abord vous débarrasser de votre ancien véhicule afin de gagner de la place dans votre garage ainsi que de l’argent sur votre budget pour la prochaine automobile. Pour vendre une voiture, vous devez également comprendre que de nombreux documents et papiers sont nécessaires au bon déroulement de la transaction et au respect de la loi, ainsi que pour ne pas avoir de problèmes lors de la vente.

La paperasse essentielle pour vendre sa voiture

Les papiers qui ont toujours été nécessaires pour finaliser la vente d’un véhicule sont les mêmes, quelle que soit l’ancienneté de ce véhicule. Et les papiers d’aujourd’hui ne sont pas très différents de ceux d’autrefois, et ils sont plus ou moins identiques ; c’est juste le cheminement dans le processus et l’échange qui ont considérablement évolué depuis. Depuis toujours, il existe des papiers et des documents qui sont nécessaires pour qu’une vente de voiture soit valable. De votre côté, vous devez présenter à l’acheteur les documents nécessaires :

  • La carte grise ;
  • Une copie du document certifiant le transfert ;
  • Un rapport du contrôle technique de la voiture ;
  • Une attestation de situation administrative, etc.

Ces papiers sont donc les plus essentiels, mais dans certains cas, par exemple lors de la vente d’une automobile de collection, vous devrez produire et remettre au vendeur un certificat d’authenticité qui confirme que la voiture est bien une pièce de collection et qu’elle répond aux normes des véhicules de collection.

A lire aussi : PSA : une diminution de baisse en 2019

De quels documents avez-votre besoin pour modifier votre automobile afin de pouvoir la vendre ?

Lorsque vous vendez une voiture, il est également nécessaire d’apporter les modifications nécessaires à certains papiers afin qu’ils soient cette fois conformes et qu’ils déclarent qu’ils sont désormais la propriété de l’acheteur. La carte grise est évidemment l’un des documents les plus importants à modifier.

Le certificat d’immatriculation est le document le plus important d’une voiture car il contient toutes les informations nécessaires, comme le numéro de série du véhicule et le nom du propriétaire. Comme ces deux données sont les premières à être mises à jour, vous devez également inclure les deux noms.

Ensuite, transcrivez la date de vente et la date de changement de mains. Le contrôle technique est le suivant sur la liste des modifications ; même si la voiture a subi un contrôle technique au cours des six derniers mois, elle doit en subir un maintenant qu’elle a changé de mains, pour stipuler que tout est en ordre, et pour protéger la transaction et l’achat. Le changement de ces papiers et documents doit être effectué dans un établissement administratif autorisé, et non par un tiers, et la transaction doit être autorisée par l’État et la préfecture.

Les raisons pour lesquelles les documents sont cruciaux lors de la vente d’une voiture

L’automobile est un objet de grande valeur et très cher, puisque la majorité d’entre elles coûtent au moins 3 000 euros, à moins que le véhicule ne soit extrêmement ancien ou en mauvais état. Par conséquent, il est essentiel de démontrer que la transaction a été honnête pour l’État. Outre l’obligation de justifier les achats et les ventes auprès de l’État, il s’agit également d’une assurance pour les acheteurs et les vendeurs.

C’est un document légal qui atteste du fait que le véhicule a été acheté légalement et qu’il n’est pas volé ou d’origine illicite. Il donne également au vendeur l’assurance que s’il vend sa voiture, il pourra la conserver puisque l’acheteur est officiellement le nouveau propriétaire. C’est essentiel pour les trois parties, que ce soit pour le vendeur, l’acheteur ou l’agence gouvernementale derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *