Wiki PEPS:À propos de

De Wiki PEPS
(Redirigé depuis Wiki PEPS)
Aller à : navigation, rechercher

Wiki PEPS née d'une initiative du département SAD au sein de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Il a pour ambition d'être ouvert à tous et d'être une source d'information sur les initiatives PEPS (Partage d'Expériences et Production de Savoirs) en matière d'agroécologie qu'elles émanent des chercheurs de l'INRA ou de toutes autre sources à échelles diverses. Comme tous les wikis, Wiki PEPS vise à vivre des informations qu'on lui confère au mieux possible et dans un but voué au partage, à la discussions aux échange autour de la thématique de ce wiki.

Logo de Wiki PEPS

Logo wiki PEPS

Le logo de Wiki PEPS est construit sous trois valeurs principales :

  • La construction, symbolisant l'aspect collaboratif du wiki représenté par l'ouverture dans le logo et le cœur du logo prenant la forme d'un cercle représentant l'idée de l'embryon et du cycle pour la naissance d'idée de dispositifs innovants et leur pérennité.
  • L'environnement et l'agroécologie la silhouette du logo se rapprochant d'une fleur de couleur verte appuyant cette idée.
  • La dynamique scientifique qui apporte aux dispositifs est discrètement représentée par les éléments formant la couronne florale du logo ; ils peuvent faire écho aux chaines moléculaires mais aussi bien qu'appuyer la valeur de construction par cet assemblage d'éléments.

Ce logo a été pensé et élaboré par Valentin Veillault.

Contenu libre

Wiki PEPS est librement distribuable : il disponible gratuitement sur Internet, il peut aussi être copiée et utilisée et vendue librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. Comme sur Wikipédia, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons BY-SA 3.0. La licence CC BY-SA 3.0 sous laquelle sont distribués tous les articles de Wiki PEPS permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l'encyclopédie comme il le souhaite, y compris pour des usages commerciaux. L'utilisateur s'engage à respecter les engagements de la CC BY-SA 3.0 tant dans les copies conformes que dans les versions modifiées et doit créditer les auteurs des articles comme source.

Fonctionnement d'un wiki

Chaque page du site comporte un lien « Modifier » sur lequel tout utilisateur enregistré peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu'elle contient. Chacun peut aussi créer de nouvelles pages, amenant le site à grandir.

Le site est aussi assorti de multiples fonctionnalités permettant de faciliter sa consultation et sa gestion. Il est ainsi possible de consulter à tout moment les dernières modifications apportées à l'ensemble du site (nouvelles pages, nouvelles contributions…). Pour l'édition des pages, une syntaxe wiki, sorte de langage HTML très simplifié, permet de traiter la mise en page et l'activation de liens. Dans Wiki PEPS, les participants ajoutent leurs contributions à celles des autres ; ils corrigent les erreurs d'autres rédacteurs et travaillent ensemble sur les thèmes éventuellement controversés en respectant une neutralité de point de vue. Un dispositif de sauvegarde permanent permet de revenir au besoin à une version précédente. Tout l'historique des contributions est conservé. Ainsi, même en présence d'un « vandale » (le nom donné aux personnes qui effacent ou détériorent une page wiki), l'encyclopédie n'est pas mise en danger. Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires. De fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés.

Certains contributeurs ont des droits supplémentaires : ce sont des administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur. Les admins ou sysop sont choisis par consensus parmi les contributeurs ayant déjà plusieurs mois de participation.

Inspiré de À propos de Wikipédia.

Information technique

L'encyclopédie peut exister grâce à un logiciel de type wiki : Mediawiki. Développés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels open source, les wikis sont des sites web dynamiques et collaboratifs : chaque lecteur peut modifier la page qu'il est en train de lire, simplement et rapidement. Le langage utilisé, dit wiki, est plus simple que le HTML (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.). Sur un wiki, la limite entre le visiteur et l'auteur tend à disparaître. Créé en 1995 par Ward Cunningham, le wiki tire son nom du mot hawaïen wikiwiki, qui signifie « vite ».

Tiré de À propos de Wikipédia.