Catégorie:Notions PEPS

De Wiki PEPS
Aller à : navigation, rechercher

La notion d’ESE (Échange de Savoirs et d'Expériences) soulève de nombreuses questions sur la nature de ce qui circule. Qu’est-ce qui fait « savoir » ? Qu’est-ce qui fait « expérience » ? Ou comme questionne Latour (2012[1]) : quels sont les modes d’existence d’une diversité d’expériences et comment les mettre en dialogue ? Ainsi ces espaces d’ESE, sont identifiés ici comme des dispositifs d’échange, c'est à dire que les personnes échangent sur leurs expériences et savoirs, dans un cadre particulier (le dispositif), qui est construit à un moment donné (par le chercheur ou les acteurs). Ils interrogent sur leur fonctionnement, sur les disciplines impliquées, sur la capitalisation et l’analyse des productions, mais aussi sur leur transposition dans un contexte d’action, l’hybridation de connaissances de natures hétérogènes, la production de nouvelles connaissances pour accompagner les transitions, la posture du chercheur...

L’objectif est donc de caractériser l’ESE par l’identification de critères permettant de décrire un dispositif d’ESE et son fonctionnement ainsi que de capturer la diversité des dispositifs existants afin de répondre à la question :

« Comment caractériser les dispositifs d'ESE mis en place par des chercheurs, des professionnels et/ou des citoyens pour décrire leur fonctionnement d’une part, et capturer leur diversité d’autre part ».

La présente catégorie regroupe les différents notions qui visent à caractériser les dispositifs d'ESE enregistrés sur le wiki.

Note(s) et référence(s)

  1. Latour, B. (2012). Enquête sur les modes d'existence : une anthropologie des modernes. Paris, France : La Découverte.

Pages dans la catégorie « Notions PEPS »

Cette catégorie comprend 7 pages, dont les 7 ci-dessous.